Le Notebook lowtechisé, utopie ou chemin des humanités numériques ?
La sixième séance 2024-2025 du séminaire conjoint entre la MSH Mondes et Huma-Num Lab, sur le thème
aura lieu le 17 juin 2025 de 14h à 16h à l’Université Paris Nanterre (Bâtiment Weber, salle 123, 1er étage) et en hybride (lien ci-dessous).
Nous recevrons Raphaëlle Krummeich et Sébastien Rey-Coyrehourcq (UMR IDEES). Il et elle interviendront dans le cadre du gt notebook, un collectif pluri-disciplinaire de recherches créé fin 2021, qui propose une approche réflexive de nos usages numériques en recherche selon 4 axes principaux : littératies numériques, épistémologie, écosophie et reproductibilité computationnelle. Une des ramifications de ce projet les conduit à donner la parole à Nines Diamant-Berger et Barnabé Roussel, deux étudiant⋅es en 2e année à l’UTCompiègne, à qui ils ont confié, avec Stéphane Crozat, leur professeur, la conception d’un notebook particulier. (https://mastodon.social/@notebook_project)
Raphaëlle Krummeich, Stéphane Crozat, Sébastien Rey-Coyrehourcq avec Nines Diamant-Berger et Barnabé Roussel, « Le Notebook lowtechisé, utopie ou chemin des humanités numériques ? »
Depuis les années 70, les ordinateurs se sont peu à peu intégrés à notre quotidien, et ce faisant, ont profondément modifié nos pratiques. S’ils deviennent de plus en plus petits et performants, leur durée de vie, elle, semble de plus en plus courte, leur abandon ou leur « obsolescence », la plupart du temps opérée par le logiciel, de plus en plus précoces. La fin du maintien de Windows 10 en 2025 en est un bon exemple : sommes-nous contraint⋅es de migrer vers la nouvelle version du système d’exploitation, Windows 11, et, pour ce faire, de changer de matériel ?
On le voit, les pratiques numériques sont au coeur de questionnements écologiques et sociaux majeurs ces dernières années. Comment concilier des usages du numérique et la limitation des ressources en énergie ? Comment se défaire de systèmes centralisés et fermés, omniprésents dans l’Internet d’aujourd’hui ? Comment redonner aux utilisateurs et utilisatrices la maîtrise de leurs outils numériques ?
Inspirés par les tendances de recherche actuelle (lowtech, permacomputing, solarpunk, etc.) ce projet étudiant Notebook propose des scenarii et des pistes de réflexion fondées sur la conception d’un ordinateur capable de perdurer dans le temps. Celui-ci devra conserver ses fonctionnalités tout en s’adaptant à chaque usage que l’on en fait ou que l’on veut en faire. Au-delà des questions matérielles, nous proposons une discussion sur la couche logicielle d’un ordinateur tel que celui-ci ; des mécanismes mis en place — autant à l’échelle d’un utilisateur ou d’une utilisatrice singulière qu’à celle d’une communauté — afin de faire durer le Notebook et l’environnement dans lequel celui-ci évolue pendant 50 ans.
Séminaire MSH Monde x HN Lab – 17 juin 2025 : R. Krummeich, S. Crozat et S. Rey-Coyrehourcq avec N. Diamant-Berger et B. Roussel, « Le Notebook lowtechisé, utopie ou chemin des humanités numériques ? »
Heure: 17 juin 2025 02:00 PM Paris
https://cnrs.zoom.us/j/92136029554?pwd=KJjtdXba7h0bvJgduYjf3hsvCEMqQq.1
ID de réunion: 921 3602 9554
Code secret: 3JPcNe