Écriture et bidouillage : formats, bricoles et ateliers de production de la pensée
La quatrième séance 2024-2025 du séminaire conjoint entre la MSH Mondes et Huma-Num Lab, sur le thème :
aura lieu le 10 avril 2025 de 14h à 16h en visioconférence (lien ci-dessous).
Nous recevrons Marcello Vitali-Rosati, professeur au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et de la Chaire d’excellence en édition numérique de l’Université de Rouen. Il a publié récemment Éloge du bug. Être libre à l’époque du numérique (Zones, 2024).
Marcello Vitali-Rosati, « Écriture et bidouillage: formats, bricoles et ateliers de production de la pensée »
Les contextes matériels d’écriture sont les éléments centraux de la production d’idées et de pensée. Loin d’être juste des « outils » ou de se limiter à « influencer » une pensée désincarnée qui ne ferait que se concrétiser dans un texte, les formats, les interfaces et les chaînes d’écriture sont la pensée.
C’est pour cette raison qu’il devient fondamental de bricoler ses environnements, de personnaliser les formats, d’imaginer des chaînes d’écriture ad hoc pour chaque situation différente.
Je vais proposer quelques exemples de mise en place d’environnements d’écriture bricolés qui peuvent être compris comme des ateliers de la pensée.
Lien de visioconférence
10 avril 2025, 14h-16h, en visioconférence
https://cnrs.zoom.us/j/93704172678?pwd=8hJXKDFUayYZPLTJKcKTntZYSbid12.1
ID de réunion: 937 0417 2678
Code secret: 58BQVi