Coconut Head Generation
Rencontres cinéma et sciences humaines
Projection du film Coconut Head Generation d’Alain Kassanda
France, Nigeria, 2023, 89 min
Ajímátí Films
Résumé
Tous les jeudis un groupe d’étudiant·es de l’université d’Ibadan au Nigeria organise un ciné-club. Regarder ensemble des films libère la parole et va transformer ce simple rendez-vous cinéphile en véritable agora où s’élabore une pensée critique, politique et militante. Cette jeunesse, à qui on dit qu’elle a la tête dure et vide comme une noix de coco, va s’emparer de ce qualificatif méprisant et l’ériger comme un étendard dans sa lutte pour un meilleur Nigeria.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Alain Kassanda, réalisateur, Emilie Guitard, anthropologue au CNRS (UMR PRODIG) et productrice, et Damien Mottier, cinéaste, maître de conférences en anthropologie visuelle à l’EPHE (IMAF).
Prix
Cinéma du réel, 2023 – Grand prix & Mention spéciale du jury du Prix Clarens du Documentaire Humaniste
Escales Documentaires, La Rochelle, 2023 – Mention spéciale
EntreVues – Festival du film de Belfort, 2023 – Prix d’Aide à la Distribution Ciné + OCS
Bande-annonce
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.