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Archivage électronique

Archives

Définition des archives. Les archives sont l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité. Code du patrimoine, art. L211-1.

Définition de l’archivage électronique. Ensemble des actions visant à identifier, recueillir, classer, conserver, sécuriser, communiquer et restituer des documents électroniques, pour la durée nécessaire à la satisfaction des obligations légales ou pour les besoins d’informations à des fins patrimoniales […] C’est un processus métier permettant de garantir la conservation des documents et des données dans le temps, leur accès indépendamment du système qui les a produits, leur intégrité et la traçabilité des opérations réalisées (migration de format, de support…). Magnien A., Vade-mecum de l’archivage des documents électroniques, Archives nationales, janvier 2012, p. 25.

 

Formation

 

L’archivage électronique à la MSH Mondes

Depuis la production des dossiers sur votre ordinateur

jusqu’à leur transfert au service des archives

 

Public : les membres permanents des unités UMR et UAR

Dates et lieu : 24 mars ou 14 avril ou 19 mai 2022 de 10h à 12h à la MSH Mondes, bâtiment René-Ginouvès, salle du conseil

Programme :

  • Introduction : définition des archives  ; le cycle de vie des documents électroniques
  • Quels documents électroniques verser ?
  • Comment organiser les documents ?
  • Comment nommer les dossiers et les fichiers ?
  • Quel format d’enregistrement utiliser ?
  • Que faire en cas de vrac électronique ?
  • Comment effectuer un versement d’archives électroniques ?

La méthodologie proposée vous permettra de définir une organisation efficace de vos dossiers et fichiers. Vous retrouverez ainsi facilement les informations utiles à votre activité. Les dossiers constitués seront exploitables à long terme. Après leur versement au service des archives, vos documents électroniques bénéficieront d’une gestion continue par le service et d’un stockage sécurisé au sein de l’Huma-Num Box de la MSH Mondes (TGIR Huma-Num du CNRS) jusqu’à leur versement aux Archives nationales.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png 0 0 Aurélie Montagne-Borras https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Aurélie Montagne-Borras2021-01-11 11:28:022024-09-12 11:31:23Archivage électronique

Archives

Archives

La numérisation, réalisée par les chercheurs ou par le service des archives, principalement dans le cadre de programmes de recherche financés, a porté en priorité sur des archives de terrain, dans 4 objectifs :

•    Appui à la recherche : pour permettre aux chercheurs de la MSH de conduire des études scientifiques ou historiques en accédant facilement aux documents, pour leur permettre d’alimenter des bases de données, réaliser des restitutions 3D…
•    Conservation : pour éviter la manipulation des documents fragiles, pour pallier la dégradation des supports…
•    Communication et diffusion : pour faciliter la communication des archives au public, pour permettre le partage de documents au sein d’une équipe de recherche, pour la mise en ligne d’archives…
•    Valorisation : pour faire connaître les travaux scientifiques auprès d’un large public, comme par exemple, les sites archéologiques de Larsa (Irak) et Mari (Syrie) dans le cadre de la série Patrimoine du Proche-Orient (collection Grands sites archéologiques, ministère de la Culture, Musée d’Archéologie Nationale).

 

146 188 documents numérisés

Carnets de terrain, documents graphiques, photographies…

 


1
Mission archéologique franco-britano-syrienne de Al Namara (Syrie)

2

 

Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine)

3

 

Missions archéologiques franco-jordaniennes à Iraq al-Amir et à Khirbet adh-Dharih (Jordanie)

4

 

Mission archéologique de Tel Yarmouth (Israël)

5

 

Mission préhistorique au Kenya, fouilles du site acheuléen d'Isenya.

6

 

Mission archéologique française à Sharjah (Emirats Arabes Unis)

7

 

Mission archéologique franco-syrienne de Tell Shioukh Faouqâni (Syrie)

8

 

Fouilles de Sallèles-d’Aude (Aude, France)

9

 

Mission archéologique française de Larsa (Irak)

10

 

Mission archéologique française de Mari (Syrie)

11

 

Mission archéologique française à Tureng Tepe (Iran)

12

 

Fouilles d’Arcy-sur-Cure et Saint-Moré (France, Yonne)

13

 

Mission ethnographique chez les Rwa (Tanzanie)

14

 

fantôme

15

 


16
Mission archéologique française à Qatar

17

 

Fantôme

18

 

Fantôme

19

 

  1. Mission archéologique française de Khirokitia (Chypre). 20 624 fichiers – accès en ligne
  2. Mission archéologique frano-syrienne de Khirbet el Umbashi (Syrie) et  Mission archéologique franco-britano-syrienne de Al Namara (Syrie)
  3. Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine). 1631 fichiers – accès sur demande
  4. Missions archéologiques franco-jordaniennes à Iraq al-Amir et à Khirbet adh-Dharih (Jordanie). 12 175 fichiers – accès en ligne
  5. Mission archéologique de Tel Yarmouth (Israël). 33 037 fichiers – accès sur demande
  6. Mission préhistorique au Kenya, fouilles du site acheuléen d’Isenya. 4607 fichiers – accès en ligne ou sur demande
  7. Mission archéologique française à Sharjah (Emirats Arabes Unis). 3027 fichiers – accès sur demande
  8. Mission archéologique franco-syrienne de Tell Shioukh Faouqâni (Syrie). 3093 fichiers – accès sur demande
  9. Fouilles de Sallèles-d’Aude (Aude, France). 2555 fichiers – accès sur demande
  10. Mission archéologique française de Larsa (Irak). 8959 fichiers – accès en ligne
  11. Mission archéologique française de Mari (Syrie). 12 689 fichiers – accès sur demande
  12. Mission archéologique française à Tureng Tepe (Iran). 2181 fichiers – accès sur demande
  13. Fouilles d’Arcy-sur-Cure et Saint-Moré (France, Yonne). 11 616 fichiers – accès réservé
  14. Mission ethnographique chez les Rwa (Tanzanie). 689 fichiers – accès sur demande
  15. Industrie osseuse des fouilles de Zamostje II (Russie) et de Ageröd (Suède). 679 fichiers – accès sur demande
  16. Mission archéologique française en Israël, fouilles de Munhata (Minat Horvat). 10 679 fichiers – accès réservé
  17. Mission archéologique française à Qatar. 12 345 fichiers – accès sur demande
  18. Mission préhistorique au Yémen du Sud (République démocratique populaire du Yémen) et Mission pré- et protohistorique du Jawf-Hadramawt (République du Yémen). 200 fichiers – accès sur demande
  19. Fouilles de l’allée sépulcrale de Saint-Claude à Bury (Oise). 4348 fichiers – accès sur demande

 


 

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/01/Archives-numerisees-header.jpg 480 1540 Aurélie Montagne-Borras https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Aurélie Montagne-Borras2020-12-01 18:05:562024-06-19 17:28:55Archives

Archivage et gestion des archives

Archives

Le pôle est responsable de la gestion des archives publiques, administratives et scientifiques, des unités de la MSH Mondes, depuis leur production (archives courantes) et pendant toute la durée de leur conservation après versement (archives intermédiaires), quels que soient leur forme (documents textuels, graphiques, photographiques…) et leur support (documents sur supports physiques, documents électroniques).

Consulter les archives.  Les documents actuellement conservées au sein du pôle sont inventoriés et décrits dans les instruments de recherche en ligne. Ils sont communiqués dans la salle de lecture du service ou bien dans les bureaux des unités pour les communications internes.

Gérer vos documents. Les archivistes sont à la disposition des membres de la MSH Mondes pour les aider à gérer leurs archives physiques et électroniques dans les bureaux et à procéder à un versement lorsque les dossiers ne sont plus actifs.

Archivage électronique. Les personnels du pôle proposent des conseils et un accompagnement à l’archivage électronique depuis la production des dossiers jusqu’à leur transfert au pôle archives (organisation, nommage, formats, archivage pérenne).

Partenariat. Le pôle apporte un appui archivistique aux membres de la MSH Mondes qui souhaitent réutiliser les archives dans le cadre de programmes scientifiques financés ou d’actions de médiation culturelle.

 

Créé en 2000, le pôle assure l’archivage intermédiaire d’un fonds constitué d’archives issues des unités suivantes :  ArchAm Archéologie des Amériques, UMR 8096 ; ArScAn Archéologies et Sciences de l’Antiquité, UMR 7041 ; Lavue Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement, UMR 7218 ; Temps Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS, UMR 8068 ; Trajectoires UMR 8215 ; MSH Mondes UAR 3225.

 

Conformément au code du patrimoine (Livre II. Archives) et à l’instruction no DAF/DPACI/RES/2007/002 du 15 janvier 2007, à l’issue de la période d’archivage intermédiaire, les documents/données conservés sans limite de durée (archives définitives) sont versés aux Archives nationales. Le tableau de gestion des archives publiques de la MSH Mondes, établi par le service en collaboration avec les directeurs et les membres des unités puis validé par le Service interministériel des Archives de France, définit les modalités de gestion des documents/données.

Les archives publiques sont soumises à des règles juridiques qui définissent leurs modalités de consultation, reproduction et réutilisation. Les documents qualifiés d’« œuvres de l’esprit » bénéficient d’une protection liée à l’application du droit d’auteur. Toute mention ou reproduction d’un document d’archives doit être accompagnée de ses références exactes et complètes (nom de l’auteur, titre du document, date…), ainsi que de la mention « Archives de la MSH Mondes » suivie de la cote.

 

 

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png 0 0 Aurélie Montagne-Borras https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Aurélie Montagne-Borras2020-11-25 15:54:492025-04-14 12:30:11Archivage et gestion des archives

Aide à l’archivage

Archives

Les archivistes du service sont à la disposition des producteurs d’archives de la MSH Mondes (direction de laboratoire, chercheurs, services…) pour les aider à gérer leurs archives physiques et électroniques dans les bureaux et à procéder à un versement lorsque les dossiers ne sont plus actifs.

Quels que soient la forme et le support des documents, les préconisations des archivistes portent sur les aspects suivants :

  • Plan de classement des documents physiques ou électroniques
  • Classement
  • Constitution des dossiers d’archives
  • Nommage des dossiers d’archives/documents/fichiers
  • Tableau de gestion d’archives
  • Versement

Concernant l’archivage électronique, les archivistes fournissent des recommandations sur l’organisation des dossiers et des fichiers électroniques, leur nommage et leur format. L’objectif est de permettre :

  • Un enregistrement sécurisé et fiable
  • Un stockage optimal des documents préservant leur intégrité et leur intelligibilité sur les moyen et long termes
  • Un accès rapide aux dossiers et documents
  • Un travail sur plusieurs supports informatiques et/ou un travail collaboratif

Ces recommandations ont été définies avec l’aide du service Systèmes d’information de la MSH Mondes et s’appuient sur les textes et normes en vigueur dans ce domaine, notamment le référentiel général d’interopérabilité (RGI), le modèle de référence pour un système ouvert d’archivage d’information (OAIS), les spécifications de MoReq2 et le guide Le format de fichier pdf.

Pour vous aider à gérer vos documents physiques et électroniques dans votre bureau ou pour préparer votre versement d’archives, prenez rendez-vous avec le service des archives.

Contactez le service des archives pour obtenir les guides d’archivage.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png 0 0 Aurélie Montagne-Borras https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Aurélie Montagne-Borras2020-11-12 11:21:212024-09-12 11:31:15Aide à l’archivage

Conditions d’accès aux archives

Archives

Communicabilité des archives

Le responsable du versement garde le libre accès aux documents qu’il a versés.

Toute autre communication d’archives publiques est soumise :

  • aux règles définies dans le code du patrimoine (cf. livre II « Archives » – Titre 1er. « Régime général des archives » – Chapitre 3. « Régime de communication » – Art. L. 213-1 à L. 213-8),
  • à la législation relative à l’accès aux documents administratifs (cf. loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal, dite loi CADA),
  • à la législation sur les droits d’auteur (cf. code de la propriété intellectuelle).

Délais de communicabilité

Article L213-1 du code du patrimoine

Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l’article L. 213-2, communicables de plein droit. L’accès à ces archives s’exerce dans les conditions définies pour les documents administratifs à l’article 4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal.

Article L213-2 du code du patrimoine

Protection liée à l’application du droit d’auteur

Dès qu’elles sont originales, les œuvres de l’esprit définies à l’article L. 112-1 du code de la propriété intellectuelle bénéficient d’une protection par le droit d’auteur, parmi lesquelles :

Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres œuvres de même nature ; les œuvres de dessin, de peinture, d’architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ; les œuvres graphiques et typographiques ; les œuvres photographiques et celles réalisées à l’aide de techniques analogues à la photographie ; les illustrations, les cartes géographiques ; les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l’architecture et aux sciences ; les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire ; (…)

L’utilisation des œuvres de l’esprit est soumise aux règles suivantes :

  • Lorsque l’utilisation des documents est considérée comme collective (préparation d’une thèse, d’un article, d’un ouvrage, d’une communication à un colloque, d’une exposition…) les prises de notes et les reproductions sont soumises à l’autorisation du ou des titulaires des droits d’auteur (article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle) sauf dans le cas du droit de courte citation réservé aux textes déjà divulgués et dont les références exactes doivent être indiqués. L’article L. 123-1 du CPI précise que « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire ». La protection persiste au profit de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix ans qui suivent la mort de l’auteur (loi du 27 mars 1997).
  • Lorsque l’utilisation des documents est considérée comme privée (usage dans le cadre du « cercle de famille ») les prises de notes et les reproductions sont possibles sans autorisation à condition que l’œuvre soit déjà divulguée. Dans le cas contraire, une autorisation du ou des titulaires des droits d’auteur est nécessaire.

Procédure de dérogation (article L213-1 du code du patrimoine)

Pour des documents n’ayant pas encore atteint leur délai légal de communicabilité, il existe une procédure de dérogation pouvant permettre leur communication, après accord du responsable du versement. Une demande de dérogation doit être adressée à la directrice de la MSH Mondes pour transmission au Service interministériel des archives de France.

Instance de recours (CADA)

La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) est chargée de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques. Cette Commission peut être saisie pour avis en cas de difficultés.

Communication des documents

  • A la réception d’une demande de communication d’archives, le service informe le responsable du versement (ou à défaut le responsable de l’équipe ou du laboratoire de rattachement) de l’objet de la demande, voire sollicite son accord lorsque la demande de communication porte sur des documents n’ayant pas encore atteint leur délai légal de communicabilité. Il s’assure, en particulier, auprès de lui que la communication des documents ne peut engendrer de litiges.
  • Toute communication d’archives donne lieu à un bordereau de communication.
  • Lorsque l’utilisation des archives nécessite une autorisation du titulaire des droits d’auteur, le lecteur doit demander cette autorisation à l’auteur et la fournir au service des archives. S’il s’agit d’une œuvre de collaboration (œuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs personnes physiques), il est nécessaire de fournir l’autorisation de tous les titulaires des droits d’auteur.
  • Les archives physiques et électroniques sont communiquées dans la salle de lecture du service. Elles peuvent être apportées dans les bureaux des laboratoires pour les communications internes.

Comment citer un document consulté ou reproduit ?

Toute mention ou reproduction d’un document d’archives doit être accompagnée de ses références exactes et complètes (nom de l’auteur, titre du document, date…), ainsi que de la mention « Archives de la MSH Mondes » suivie de la cote.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png 0 0 Aurélie Montagne-Borras https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Aurélie Montagne-Borras2020-10-21 14:23:552024-09-12 11:31:40Conditions d’accès aux archives

21 allée de l’université
92000 Nanterre

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