Le pôle éditorial de la MSH Mondes, qui place au cœur de ses missions la diffusion des connaissances scientifiques et des données de la recherche, constitue une expérimentation d’avant-garde en matière d’édition à l’échelle des Maisons des sciences de l’homme du territoire national. À ce titre, il bénéficie du soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Le pôle est animé par une équipe de rédacteurs en chef et d’éditeurs professionnels. Ils œuvrent ensemble à la fabrique d’ouvrages et de revues des différentes disciplines en sciences humaines et sociales représentées dans la MSH Mondes – anthropologie, archéologie, épigraphie, ethnologie, géographie, histoire, sociologie, etc.
Le pôle publie des livres (les livres du pôle éditorial) et quinze revues imprimées, numériques ou hybrides.
Au-delà de leurs statuts et de leur ancienneté variables – la plus ancienne a été créée en 1844, la plus récente en 2016 – les revues du pôle se rejoignent par leur qualité éditoriale, leur rigueur scientifique et leur originalité.
Le regroupement en pôle stimule la circulation des savoir-faire métier et dynamise les évolutions éditoriales, dans la perspective d’une diffusion plus ouverte de la science.