Une perspective comparative et historique
Publication de la Société d'ethnologie, Nanterre
Selon les sociétés et les époques, la nature des inégalités est d'une diversité extraordinaire. Pour comprendre ce phénomène, l’Histoire et les cultures humaines jouent un rôle central: ces inégalités se rattachent à des trajectoires socio-économiques, politiques, culturelles, civilisationnelles ou religieuses bien distinctes.
En somme, c’est la culture au sens large (y compris, et peut-être avant tout, les mobilisations politiques) qui permet de rendre compte de la diversité, du niveau et de la structure des inégalités sociales que nous observons. À l’inverse, le poids des facteurs dits « naturels » – les talents individuels, les dotations en ressources naturelles ou autres facteurs de ce type – est relativement limité.
Dans cette conférence inédite prononcée au musée du Quai Branly, Thomas Piketty présente une synthèse vivante et engagée de ses travaux. Abordant la question dans son sens le plus large, traitant de thèmes aussi variés que l’éducation, l’héritage, les impôts, les inégalités de genre ou la crise climatique, il apportera aux lecteurs des éléments de réflexion utiles dans ce débat d’une actualité brûlante: y a-t-il des inégalités naturelles?
Sommaire
Y a-t-il des inégalités naturelles ? La longue marche vers l’égalité
L’évolution des inégalités et des régimes inégalitaires
Les inégalités de revenus
Les inégalités de patrimoine
Les inégalités de genre
Une marche contrastée vers l’égalité en Europe
L’exemple suédois
La montée de l’État social : l’exemple des dépenses d’éducation
Vers un approfondissement de l’égalité des droits
L’impôt progressif
Que faire de la dette ?
Nature et inégalités
Conclusion