MSH Mondes
  • Actus
  • MSH Mondes
    • Présentation
    • Périmètre
    • Instances
    • Équipe
    • Lettres d’information
    • Historique
    • Contact
  • Recherche
    • Axes scientifiques
    • AAP « Faire à plusieurs, 2025 »
    • AAP audiovisuels et multimédias
    • Projets lauréats
      • Lauréats AAP interdisciplinaires
      • Lauréats AAP audiovisuels et multimédias
    • Colloque international TECHNOCRITIQUE(S)
    • Consortium-HN pictorIA
    • Séminaires
    • Hospitalité des savoirs : invités internationaux
    • Science avec et pour la société
    • Masterclass Marie Skłodowska-Curie
    • Evénements antérieurs
      • Colloque de la MAE
      • Prix de thèse
      • Rentrée littéraire
      • GDRI ATOM
  • Accompagnement
    • Archivage et gestion des archives
    • Audiovisuel et multimédia
    • Données et humanités numériques
    • Édition scientifique
    • Clinique éditoriale des revues
    • Imagerie des patrimoines et spatialisation
    • Studio expérimental d’archéologie des médias
  • Ressources
    • Archives
    • Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité
    • Centre Éric-de-Dampierre et Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme
    • Équipement
    • Médiathèque
    • GDS Frantiq
    • Écriture cunéiforme et civilisation mésopotamienne
  • Formations
  • Partenariats
    • LabEx Les passés dans le présent
    • Consortium-HN Projets Time Machine
    • Consortium-HN MASAplus
    • Les MSH du Réseau
    • DIM PAMIR
    • Institutions patrimoniales
    • Partenariats internationaux
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Publications2 / Les antiquités juives

Les antiquités juives

T. VI, livres XII à XIV

Introduction, texte grec, traduction et notes par F. Villeneuve, É. Nodet et A.-C. Dan avec É. Parmentier, M.-C. Marcellesi et L. Sève-Martinez.
Cette publication de longue haleine a bénéficié des contributions, anciennes ou récentes, de plusieurs membres d’ArScAn, dont F. Villeneuve, R. Douaud et E. Prioux.

Flavius Josèphe, prêtre de Jérusalem (37-96 env.) et historien célèbre de la Guerre des juifs, est un témoin exceptionnel de son siècle. Dans son œuvre majeure, les Antiquités juives (publiées en 93/94, la 13e année de Domitien), il donne, depuis Rome, sa manière de voir l’histoire de son peuple, en la faisant remonter à Adam.

Ce volume contient les livres XII à XIV des Antiquités.  Il couvre l’histoire de la Judée depuis les troubles qui ont suivi la mort d’Alexandre le Grand jusqu’à la mort d’Antigone, le dernier roi asmonéen, c’est-à-dire de -323 à -37, avec pour pièce maîtresse la crise maccabéenne (167-164). Après la mort de la reine Alexandra, la rivalité entre ses fils eut pour effet une domination romaine durable et la promotion du roi-client Hérode. En d’autres termes, ces livres couvrent l’ensemble de l’époque hellénistique, pour laquelle ils sont une source importante, de la Méditerranée à la Mésopotamie et de l’Asie mineure aux parages de l’Arabie.

Josèphe a peiné pour montrer une continuité judéenne depuis l’époque perse, en particulier avec la succession des grands prêtres, mais il n’a pu cacher que la Judée n’a émergé comme réalité politique que dans le cadre de la rivalité entre l’Égypte lagide et la Syrie séleucide, qui se sont longuement disputé la maîtrise de la côte, de Gaza à la Phénicie, à travers de nombreuses guerres aux IIIe et IIe siècles.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/06/Les-antiquites-juives.jpg 382 245 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2021-06-28 14:44:132024-01-27 18:36:04Les antiquités juives
Les antiquités juives
 Auteur(s) : Flavius Josèphe
 Parution : 14 juin 2021
 ISBN / ISSN : 9782204141390
 Nombre de pages : 630
 Acheter l'ouvrage : Les éditions du cerf

21 allée de l’université
92000 Nanterre

Les actus de la MSH

  • Les actualités
  • Les événements
  • Les publications

Pratique

  • Réservation de salles bâtiment Ginouvès
    • S’inscrire à la liste de diffusion
© Copyright - MSH Mondes
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Crédits
Atlas historique du Proche-Orient ancienAtlas du Proche-Orient ancien Martin SauvageOn ne badine pas avec le progrèsOn ne badine pas avec le progrès
Faire défiler vers le haut