Armes et Guerriers

Armes et Guerriers

Continuités et changements dans l'équipement du guerrier en Europe, Proche et Moyen-Orient de l'âge du Bronze à l’époque Moderne

 

  • Présente le renouvellement des méthodes et des problématiques dans la manière d’aborder l’armement.
  • Traite les problématiques des armes et des guerriers dans une période chronologique large et une aire géographique tout aussi vaste.
  • Permet de faire le point sur l’état de la recherche sur la thématique militaire en France.
  • Presents the renewal of methods and issues in the approach to armament.
  • Addresses issues of weapons and warriors in a broad chronological period and an equally broad geographical area.
  • Provides an overview of the state of research on military issues in France

 

Ce livre est le résultat d’un colloque consacré à l’armement, thématique au coeur de nombreuses recherches internationales, mais manquant parfois de visibilité. Il vise à proposer une vision renouvelée et des approches originales pour l’étude des Armes et des Guerriers en Europe et au Proche-Orient pour les sociétés anciennes. Au travers d’approches “classiques” et de la mise en place de nouvelles méthodologies, les différents auteurs s’ouvrent à des problématiques militaires, mais aussi plus sociétales, comme la façon de faire la guerre, les élites guerrières, la composition des armées, le statut du guerrier, du soldat, etc. En résumé, comment, au travers de l’étude de l’armement, peut-on comprendre les sociétés et leur mode d’organisation ? Les différents exposés de ce manuscrit abordent plusieurs aspects de la recherche afin de caractériser les facteurs qui pourraient être à l’origine de modifications ou au contraire d’une pérennisation dans l’équipement du guerrier et dans ses modes de combat.


Pauline Bombled est doctorante à l'Université Paris Nanterre sous la direction de Paul Van Ossel et étudie les lances gallo-romaines de l'Antiquité tardive.

Prune Sauvageot est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et étudie l'évolution des armes pour se concentrer sur l'émergence des États gaulois et la transition du guerrier au soldat.

Rita Solazzo a soutenu une thèse sur l'archéologie des ceintures et crochets de l'âge du bronze et du fer du sud de l'Italie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Contributeurs : Maria-Luisa Agneni, Pauline Bombled, Gianfranco Bongioanni, Delphine Cense-Bacquet, Jean-Baptiste Clais, Amaury Confais, Nathalie Couton, Jean-Patrick Duchemin, Léonard Dumont, Raimon Graells I Fabregat, Vincent Haure, Florence Maqueda, Stefano Marchiaro, Tarek Oueslati, Delphine Poinsot, Charles Pontonnier, Guillaume Reich, Thomas Salmon, Stéphane Salvan, Prune Sauvageot, Azzura Scarci, Rita Solazzo, Stefan Wirth, Quentin Zarka.