Artefact 2018-7
Os, bois, ivoire et corne : l’exploitation des matières dures d’origine animale
Sommaire
OS, BOIS, IVOIRE ET CORNE: L’EXPLOITATION DES MATIÈRES DURES D’ORIGINE ANIMALE
- De l’Atlantique à l’Oural: l’exploitation des matières osseuses au Paléolithique, Nejma Goutas, Marianne Christensen, Aline Averbough
- L’évolution des industries en matières dures animales de l’âge du Bronze en Italie du Nord, à partir de l’étude des sites de Isera La Torretta, Molina di Ledro et Fiavé Carera en Trentin, Marta Bazzanella
- La transformation des matières dures d’origine animale à la période romaine: ateliers urbains et artisans itinérants, Isabelle Rodet-Belarbi
- Le silence des anneaux: une tentative de reconstitution d’une chaîne opératoire de fabrication d’anneaux en os, Bénédicte Khan, Christophe Picod
- De la campagne à la ville: évolution de l’artisanat des matières dures animales au Moyen Âge d’après les données archéologiques, Dorothée Chaoui-Derieux, Jean-François Goret
- Knife handle making – the subsidiary trades in the Sheffield cutlery industry, Joan Unwin
VARIA
- Paris-London: empirical philosophy, invention and the Hartlib Circle, Anthony Turner
- La dynastie Langlois – Lordelle – Canivet – Lennel, «fabricateurs» d’instruments de mathématiques à Paris au XVIIIe siècle, Patrick Rocca, Françoise Launay
COLLECTIONS ET PATRIMOINE TECHNIQUES
ENQUÊTES
- William Bailey et Alexander Mabyn Bailey, registers de la Society of Arts de Londres au XVIIIe siècle, Théo Mayne
- Une collection de modèles réduits d’artillerie au musée de l’Armée et le monde de l’invention en France au XVIIIe siècle, Ygor Brahami
ACTUALITÉS DES COLLECTIONS
- Le musée des Plans-reliefs. Diversité des collections (1668-1940) et enjeux contemporains, Isabelle Warmoes
- Les documents cartographiques dans le fonds ancien de l’École des mines de Paris, Amélie Dessens
- La bibliothèque de l’École des mines de Paris: deux siècles d’histoire, Amélie Dessens
- Le musée de Minéralogie – Mines Paris Tech, Didier Nectoux
- Trésors de la Terre. L’exposition minéralogique du Muséum national d’histoire naturelle (Paris), Cristiano Ferraris, Catherine Cardinal