Pôle éditorial

Pôle éditorial

Le pôle éditorial de la MSH Mondes, qui place au cœur de ses missions la diffusion des connaissances scientifiques et des données de la recherche, constitue une expérimentation d’avant-garde en matière d’édition à l’échelle des Maisons des sciences de l’homme du territoire national. À ce titre, il bénéficie du soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Le pôle est animé par une équipe de rédacteurs en chef et d’éditeurs professionnels. Ils œuvrent ensemble à la fabrique d’ouvrages et de revues des différentes disciplines en sciences humaines et sociales représentées dans la MSH Mondes – anthropologie, archéologie, épigraphie, ethnologie, géographie, histoire, sociologie, etc.
Il rassemble trois collections d’ouvrages et quinze revues imprimées, numériques ou hybrides.
Au-delà de leurs statuts et de leur ancienneté variables – la plus ancienne a été créée en 1844, la plus récente en 2016 – les revues du pôle se rejoignent par leur qualité éditoriale, leur rigueur scientifique et leur originalité.
Le regroupement en pôle stimule la circulation des savoir-faire métier et dynamise les évolutions éditoriales, dans la perspective d’une diffusion plus ouverte de la science.

 

Logo de la revue Americae Logo de AdlFI Logo du BSPF Couverture de la revue Espaces et Sociétés Logo d'Ethnologie française Couvertue de la revue EJS Logo de la revue Gallia Logo de la revue Gallia Préhistoire Logo de la revue JSA Logo de la revue JSSJ Logo de la revue Paléorient Couverture de la Revue archéologique Couverture de la revue Syria Logo Terrain Logo de la revue Tracés