L’infrastructure de recherche (IR) Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH) regroupe 21 Maisons des Sciences sociales et des Humanités (MSH) et une unité de coordination.
Cette infrastructure de recherche est reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) et inscrite sur la feuille de route des infrastructures de recherche depuis 2021. Elle fait partie des 120 infrastructures de recherche qui existent, toutes disciplines confondues.
Les 21 MSH
Le Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH) fédère actuellement 21 Maisons des Sciences sociales et des Humanités (MSH), réparties sur la quasi-totalité du territoire national. Toutes ont aujourd’hui un statut d’unité d’appui et de recherche (UAR).
Le RnMSH fédère cinq réseaux de plateformes technologiques. Ces dernières sont implantées au sein des maisons des sciences de l’homme. Une plateforme technologique est un ensemble de moyens techniques organisés de façon systématique qui, allié à des compétences d’ingénierie de haut niveau, constitue une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS.
A la MSH Mondes
Le pôle Audiovisuel et multimédia est labellisé plateforme Audio-Visio.
La plateforme MAPS est labellisée plateforme Spatio.
La PUD-N est labellisée plateforme Data





