Appel à projets MSH Mondes 2023

Appel à projets MSH Mondes 2023

La MSH Mondes, avec le soutien du CNRS, des universités Paris Nanterre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Lumières et du LabEx Les Passés dans le Présent, lance son troisième appel à projets interdisciplinaires.

L’appel porte sur le numérique et les SHS - recherches croisées.

Depuis plusieurs années, les sciences humaines et sociales sont confrontées au développement d’outils numériques qui ont sensiblement transformé les pratiques de la recherche et les modalités de diffusion des connaissances. Les chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs ont pu explorer de nouveaux champs de recherche et concevoir de nouvelles méthodologies pour tendre vers plus d’efficacité, d’objectivité et d’accessibilité. Le numérique a, par exemple, fait évoluer le traitement et l’accès des données de la recherche tout en offrant de nouvelles formes de diffusion et de valorisation. Par le mouvement de l’accès ouvert (open access), encouragé au niveau européen, les contenus scientifiques et les ressources éditoriales sont devenus accessibles à tous, permettant une large diffusion des résultats de la recherche et conduisant à l’émergence de nouvelles pratiques de formation – individuelle ou collective – via l’enseignement à distance ou les tutoriels par exemple. La MSH Mondes, acteur majeur de la recherche sur les mondes anciens et contemporains, est pleinement impliquée dans cette révolution numérique à travers ses différents services et projets : modélisation 3D, audiovisuel, humanité numérique, plateforme universitaire de données, édition numérique structurée, ou encore archivage et médiathèque numérique.

Toutefois, l’impact et les usages du numérique dans la recherche ne vont pas sans difficultés ni zones d’ombre, et restent à interroger. Le numérique est devenu un objet de recherche dont se sont saisis les chercheurs en SHS. Applications, algorithmes, intelligence artificielle et autres, deviennent les objets d’une réflexion interrogeant à la fois leurs impacts sur les sciences, la société, l’environnement, l’action politique, et les bonnes pratiques éthiques et juridiques à mettre en œuvre.

Télécharger le formulaire de candidature

CALENDRIER

8 novembre 2022 : lancement de l'appel à projets

31 décembre 2022 : date limite de dépôts des projets

Fin janvier 2023 : notification des résultats

Envoi des dossiers par mail à Cynthia Sayegh cynthia.sayegh@cnrs.fr


OBJECTIFS

Cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires – exploratoires ou déjà avancés – en lien avec les sciences humaines et sociales et le numérique :

  • Qui associent recherche et ingénierie pour le développement de solutions numériques qui interviendront dans l’une ou plusieurs phases du cycle de vie des données (collecte, productions, traitement, analyse, publication, réutilisation, etc.) et dont les retombées attendues sont significatives voire innovantes pour l’un des deux domaines (SHS ou numérique). Dans ce cas, cette association peut prendre place dans une recherche participative.
  • Qui interrogent le numérique à travers le prisme des SHS. Loin des tentations et des facilités du « solutionnisme technologique », l’arrivée massive du numérique soulève, en effet, des questions sur sa place et son impact sur les sciences et notre société dont peuvent alors s’emparer les SHS dans une démarche à la fois critique et réflexive.

 

BUDGET ET MODALITÉS D'ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS

Le budget global de l’appel à projets est de 60 000 euros, à répartir entre les projets qui seront retenus.

En plus du budget alloué au projet, les lauréats bénéficieront du soutien des services de l’unité d’appui à la recherche (UAR3225) de la MSH Mondes, selon leurs besoins et dans les domaines de :

  • Suivi administratif et financier du projet
  • Mise en œuvre d’outils de communication et aide à l’organisation d’événements
  • Accès aux espaces de recherche et aux ressources de la MSH Mondes (plateformes, bibliothèques, salle de formation, archives)  
  • Mise à disposition d’un espace de travail dédié : salles de réunion, salles de cours, bureaux ; prêts de matériel…
  • Accompagnement sur les équipements scientifiques et techniques de la MSH Mondes (microscopie, 3D, audiovisuel* ...)  
  • Accompagnement sur tout le cycle de vie de la donnée : (création, gestion, traitement, publication et archivage)
  • Formations (archive numérique, écriture scientifique, gestion et traitement de données imagerie)

* les projets audiovisuels feront l’objet d’un appel à projet spécifique (lancement prévu en février 2023)

 

CRITÈRES ET PROCESSUS DE SÉLECTION DES PROJETS

Critères d’éligibilité

Les projets doivent :

  • être portés par un laboratoire rattaché à l’une des deux tutelles universitaires de la MSH Mondes (universités Paris Nanterre ou Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et associer au moins deux unités de recherche ; le projet doit être visé par la/e direct.rice.eur de l’unité porteuse
  • associer différentes disciplines scientifiques.

Évaluation des projets

Les projets seront évalués par deux rapporteurs de deux disciplines différentes, choisis au sein du Conseil scientifique ou en dehors de celui-ci, selon les expertises requises.

Les projets sont ensuite examinés et classés par le Conseil scientifique de la MSH Mondes.

Critères d’évaluation :

  • la qualité du projet et son aspect novateur;
  • le degré de pluridisciplinarité ou d’interdisciplinarité du projet ;
  • la dimension internationale du projet ;
  • la participation de doctorants et post-doctorants ;

Les équipes des projets rejoignant les thématiques du Labex Les passés dans le présent seront associées à son programme scientifique, notamment aux ateliers, séminaires, etc., afin de renforcer les synergies.

Gestion financière

Les projets sélectionnés sont financés pour une durée maximale de 24 mois, à compter de février 2023. Un financement complémentaire devra être apporté.

Les montants alloués seront gérés par la MSH Mondes (UAR 3225). Une ligne de crédits sera ouverte à cet effet pour les projets financés. L’UAR passera toutes les commandes et règlera les factures relatives à chaque projet.

Toutes les dépenses sont éligibles : frais de déplacement, vacations, prestations de service, documentation, communication... à l’exception de l’achat de petites fournitures de bureau et d’équipement (matériel informatique, etc.).

 
ENGAGEMENT DU/DES PORTEUR.S DU PROJET

Citation

  • Le soutien apporté par la MSH Mondes devra impérativement être indiqué dans toute communication écrite ou orale faite autour du projet financé par la phrase suivante : « Projet soutenu par la MSH Mondes ».
  • Pour tout support, notamment dans les présentations orales ou par affiches, la charte graphique de la MSH Mondes doit y figurer.
  • Le porteur s’engage à mettre à la disposition de la MSH Mondes, les éléments (présentations, images) nécessaires à sa communication (site internet, illustrations, etc.).

Suivi du projet, rapport scientifique

Un rapport intermédiaire, à 6 ou 12 mois en fonction de la durée du projet, sera demandé au(x) porteur(s) du projet pour suivre l’état d’avancement du projet aussi bien sur le plan financier que scientifique.

Un rapport final sera demandé au(x) porteur(s) du projet.

 

COMPOSITION DU DOSSIER
  • Nom du projet, acronyme
  • Mots clés :
  • Identification du/des (co)porteurs et du/des partenaires
    Prénom  Nom    Courriel    Téléphone    Nom de l’entité    Tutelles de l’entité
    Ajouter autant de lignes que nécessaire (porteur, co-porteur, partenaire 1, etc.)
  • Résumé du projet
  • Description du projet
  • La politique mise en œuvre en matière de données et productions scientifiques
  • Actions de valorisation des résultats du projet
  • Calendrier de mise en œuvre du projet

Charte de nommage des fichiers : les fichiers constituant le dossier devront impérativement respecter la charte de nommage suivante : acronyme du projet_MSHM_AAP_2023_nom du fichier (.pdf ou .doc ou .docx)