1er prix Clio 2021

1er prix Clio 2021

La mission archéologique franco-saoudienne des îles Farasân (MIFA) a reçu le 1er prix Clio 2021 pour l'archéologie francophone à l'étranger.

Les travaux de l'équipe contribuent à la réalisation d'un inventaire du patrimoine archéologique de l'archipel, situé au large de la ville saoudienne de Jizân à une centaine de kilomètres au nord de la frontière avec le Yémen. L'objectif est plus particulièrement l'étude du site de Wadi Matar 2, où évoluait une population de culture sudarabique aux premiers siècles de notre ère et de l'oasis d'al-Qusar, occupée par un contingent militaire romain envoyé sur l'archipel au deuxième siècle de notre ère pour sécuriser le commerce maritime dans cette partie de la mer Rouge.

La MIFA est une mission franco-saoudienne (Université Paris 1 - Heritage Commission), dirigée par Solène Marion de Procé et Mohammad al-Malki, soutenue par l'équipe APOHR du laboratoire ArScAn (UMR 7041), le CEFREPA-Koweit, la Commission consultative pour les fouilles archéologiques à l'étranger, le Consulat Général de France à Djeddah, le SCAC de l'ambassade de France à Riyadh, EVEHA International. Ces travaux reçoivent également du soutien du LabEx DynamiTe. La mission bénéficie également d'un mécénat saoudien privé.