STEAM
Studio expérimental d’archéologie des médias
En raison de l’évolution continue des formats et des instruments d’enregistrement, l’audiovisuel n’échappe pas aux effets d’obsolescence et d’aliénation techniques. Ce constat est particulièrement applicable à la vidéo analogique qui s’est développée durant le dernier quart du XXe siècle. Or ces images documentent une période essentielle, mais peu connue, de la démocratisation des outils filmiques tant dans le domaine de la recherche et du patrimoine que dans les sphères militantes et privées.
Lieu de recherche, de création et de formation positionné à l’intersection de trois pôles de la MSH Mondes (Audiovisuel et multimédia, Archives et Données et humanités numériques), le STEAM accompagne des recherches sur la numérisation, l’analyse et la remédiation de ces archives audiovisuelles : documentations scientifiques oubliées et pourtant décisives pour comprendre l’évolution de la recherche, archives de la société civile éclairant notre histoire proche, corpus privés de personnalités ou de familles renseignant sur des parcours de vie et des événements contribuant à la mémoire sociale, etc.
Coporté avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et l’UMR Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et soutenu par le ministère de la Culture, le STEAM a pour finalité de soutenir et d’accompagner des projets construits autour de fonds d’archives vidéographiques susceptibles d’enrichir notre connaissance selon une optique qui peut relever aussi bien de la recherche fondamentale et de la création que du croisement de ces deux approches et de celles-ci avec la recherche participative, notamment en lien avec les populations franciliennes.
Le STEAM dispose d’un environnement technique et informatique pour numériser, analyser et monter des films et des sons enregistrés dans les premiers formats numériques sur bandes et en vidéo analogique : bandes ¼ de pouce audio et vidéo, U-Matic, Betacam, Betamax, Video8, Hi8, Video2000, VHS, S-VHS, Compact VHS, Hi8 et MiniDV. Il possède également un matériel adapté à certains supports argentiques, tant pour la projection (Super 8, 16 mm) que la numérisation (film Super 8, pellicule photographique). Ce matériel est accessible aux lauréats d’un appel à projets annuel de la MSH Mondes. Les projets soutenus bénéficient d’une formation concernant les flux de numérisation et sont accompagnés jusqu’à la valorisation d’éventuelles remédiations audiovisuelles des corpus étudiés. Le STEAM accueille également des projets exploratoires présentés au fil de l’eau pour des sondages préalables de fonds d’archives audiovisuelles.