Imagerie des patrimoines et spatialisation
La plateforme Imagerie des patrimoines et spatialisation (MAPS) de la MSH Mondes est une plateforme interdisciplinaire dédiée à l’étude, la modélisation et la spatialisation des objets du patrimoine.
Elle comprend 3 volets :
- Microscopie – optique, électronique et corrélative
- Modélisation 3D – photogrammétrie, numérisation, impression
- Systèmes d’information géographique (SIG)
Offre de services Formations
La plateforme est un lieu où les transferts de savoir-faire et de méthodologies ont une place centrale. Outre l’accompagnement des utilisateurs dans l’étude de leurs de leurs objets et corpus, nous proposons des formations en microscopie optique et électronique, photogrammétrie (logiciel Metashape Pro) et SIG (logiciel QGIS).
Microscopie
Microscopie optique, électronique et corrélative
La plateforme dispose d’un parc de 7 microscopes optiques : 4 loupes binoculaires Nikon & Olympus, un microscope optique à réflexion Nikon, un microscope optique polarisant Nikon, un microscope Zeiss AxioImager Z2m motorisé. Tous ces microscopes sont équipés de caméras numériques ou d’appareils photo permettant aux utilisateurs de faire des acquisitions et de l’analyser d’images de leurs échantillons.
Le microscope AxioImager Z2m peut être utilisé en transmission et en réflexion et dispose d’un porte-échantillon dédié à la microscopie corrélative. La microscopie corrélative permet de créer une passerelle entre la microscopie optique et les méthodes analytiques offertes par la microscopie électronique à balayage en combinant les données obtenues au microscope optique avec la résolution du Microscope Electronique à Balayage (MEB) ; ceci grâce à une reconnaissance automatique au MEB des zones d’intérêts définies au microscope optique et inversement.
Le MEB de la plateforme est de type conventionnel à pression variable (modèle Zeiss EVO 10). Il est couplé à un détecteur EDS (analyse élémentaire spectrale et cartographique). Ce MEB a été choisi spécifiquement pour éviter toute altération ou modification de la structure de l’échantillon (l’analyse ne nécessite aucune métallisation de l’échantillon).
Tous ces équipements se placent dans une chaîne continue de grossissements allant de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique, du millimètre au nanomètre. Ils interviennent dans de nombreux champs d’application pour répondre à des problématiques relatives à l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé, des ressources de l’environnement et des paysages naturels ou anthropisés.
Modélisation 3D
Photogrammétrie, scanner, impression
La plateforme vous accompagne dans vos projets de modélisation 3D en laboratoire ou sur le terrain, depuis la numérisation des objets jusqu’à leur archivage en passant par l’impression 3D si besoin.
Nous réalisons les modèles 3D par photogrammétrie (logiciel Agisoft Metashape) ou lumière structurée à l’aide de scanners 3D. Nous disposons de deux scanners portatifs, le Leo et le Space Spider de la société Artec, chacun opérant sur des dimensions d’objets différents, ils sont donc complémentaires. Ces scanners permettent de numériser et de reproduire en trois dimensions des objets, des sols et des bâtiments plus rapidement, avec une plus grande liberté d’action, et avec une plus grande précision qu’en photogrammétrie.
Nous vous proposons également un accompagnement pour trouver une solution de stockage et de visualisation des modèles 3D via le Conservatoire National des données 3D.
SIG (Système d’Information Géographique)
Après une analyse de vos besoins, en début ou en cours de projet, nous vous conseillerons pour mettre en place les meilleures solutions et concevoir des cartes à l’aide d’un modèle SIG adapté.
Nous pouvons aussi reprendre d’anciennes données de recherche, que ce soit des plans, des fonds de cartes, ou des bases de données et de les restructurer afin qu’elles puissent être importées dans un logiciel de SIG, pour l’élaboration de cartes de répartition spatiale.
Informations pratiques
La plateforme MAPS est située à la MSH Mondes (Bâtiment Ginouvès – Université Paris Nanterre). L’accès est prioritairement réservé aux chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et post-doctorants des unités de recherche du périmètre de la MSH Mondes et aux étudiants à partir du Master des Universités de Paris Nanterre et de Paris I Panthéon-Sorbonne.
- Les demandes d’accès aux microscopes optiques doivent être adressées à alexandra.legrand@cnrs.fr
- Les demandes d’analyse au MEB doivent être adressées à alexandra.legrand@cnrs.fr
Le MEB est accessible gratuitement aux unités de recherche du périmètre de la MSH Mondes et aux unités membres du réseau francilien DIM PAMIR. Pour les autres établissements académiques ou privés, une tarification est applicable. - Les demandes de modélisation 3D et SIG doivent être adressées à jerome.louvet@cnrs.fr
Les équipements 3D ne sont pas disponibles en accès libre.
Partenaires financiers de la plateforme : Domaine d’Intérêt Majeur Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience (DIM PAMIR) de la région Ile-de-France, CNRS INSHS, Délégation Ile-de-France Ouest et Nord DR5, LabEx Les passés dans le présent, MSH Mondes.
Réseaux : Plateforme Spatio RnMSH, DIM PAMIR, CAIRN, RIME, GN-MEBA, GMPCA.
Historique
2001 – Création de la plateforme.
2012 – Obtention du Label Plateforme technologique du Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH).
2015 – Intégration à la plateforme technologique SPATIO du réseau qui rassemble les données numériques spatialisées issues de la géomatique, la 3D et le traitement d’image.
2017 – Développement du volet 3D
2019 – Développement de la microscopie électronique
2023 – Ouverture aux unités de recherche du périmètre des Université Paris Nanterre et Paris 1 et changement de nom