PODCAST « Secrets de Terrain »
De quoi sont faites les recherches en sciences humaines et tout particulièrement en anthropologie ? Qu’est ce que le terrain ethnographique ? Comment l’aborde-t-on ?
Le « terrain » pour les chercheurs en sciences sociales, c’est le lieu de l’enquête. Mais il se constitue surtout des morceaux de vie partagée : il est fait de rencontres, de souvenirs qu’on ne raconte pas forcément dans sa thèse ou ses articles, d’hésitations, de ratés, de belles surprises.
À travers Secrets de Terrain, des chercheuses et chercheurs vous plongent dans leurs enquêtes, et partagent avec nous leurs expériences des sociétés humaines, les défis qu’elles posent et leurs évolutions.
Secrets de Terrain est un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty, réalisé et monté par Vanessa Tubiana-Brun (pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes). Il est produit par The Conversation France et la revue d’anthropologie et de sciences sociales Terrain.
L’illustration « Secrets de Terrain » a été gracieusement accordée par le dessinateur Adrià Fruitos.
7 ÉPISODES À DÉCOUVRIR
Estelle et les cœurs brûlants
Dans cet épisode, Estelle Amy de la Bretèque (LESC-CREM/CNRS-Université Paris Nanterre) raconte comment, en Arménie, elle découvre les lamentations et le monde intime des femmes yézidies.
Chloé et la vièle tibétaine
Au fil des années, le combat politique des Tibétains s’est traduit par une reconquête identitaire. La musique y tient une place majeure. Mais que valoriser ? Les réponses avec Chloé Lukasiewicz (LESC-CREM/Université Paris Nanterre).
Martin et le livre secret du gang des Ñetas
Vivre au plus près d’un gang américain permet de déceler des rapports au secret et au politique insoupçonnés. L’anthropologue Martin Lamotte (CITERES/CNRS-Université de Tours) s’est rapproché de plusieurs membres de ce gang à New York.
Adeline et le village de Maître Feng
Adeline Herrou (LESC/CNRS-Université Paris Nanterre) découvre les conséquences insoupçonnées du travail du moine taoïste Maître Feng, un bâtisseur de temples dans une province reculée de la Chine.
Emmanuel et les ghostbusters de Calcutta
Emmanuel Grimaud (LESC/CNRS-Université Paris Nanterre) s’intéresse de longue date aux phénomènes de perception : dans cet épisode il suit une équipe de chasseurs de fantômes à Calcutta, en Inde, où il se rend régulièrement.
Anne et les tambours des chamanes Kham-Magar
Les pratiques rituelles des chamanes sont avant tout ancrées dans un rapport à l’invisible, à la connaissance et au sensible : Anne de Sales (LESC/CNRS-Université Paris Nanterre) nous emmène sur son premier terrain ethnographique en 1981.
Muriel et Saïdou à travers les rues d’Ouagadougou
En 2016 environ 9 000 enfants vivaient dans les rues au Burkina Faso, en particulier dans les deux grandes villes du pays, Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Ces enfants, livrés à eux-mêmes et débrouillards portent un nom : les « bakoroman ». Comme l’explique l’anthropologue Muriel Champy (Aix-Marseille Université), les bakoroman « s’insèrent dans différentes niches de l’économie urbaine et assurent leur survie au quotidien par le vol, la mendicité et les petits boulots. » En grandissant, quelques-uns viennent à leur tour en aide à d’autres enfants. C’est le cas de Saïdou. Ce jeune homme est peu à peu devenu son informateur privilégié sur le terrain, son assistant de recherche et son ami.