Le projet Mosar lauréat du 4ème appel à projets du FNSO
Le projet Mosar (Modèle ouvert de soutien et d’accompagnement des revues) est lauréat du 4e appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Cette reconnaissance vient saluer une démarche amorcée dès 2023 avec la création au sein de la MSH Mondes de la toute première « clinique éditoriale » de France. Inspiré des cliniques juridiques, ce dispositif propose un accompagnement gratuit et sur mesure aux revues scientifiques des universités Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris Nanterre, quels que soient leur statut ou leur discipline.
Porté par le pôle éditorial de la MSH Mondes, le projet Mosar vise à transformer cette initiative menée à l’échelle d’un site en un modèle robuste et transférable. En s’appuyant sur un partenariat stratégique avec OPERAS (et en particulier le European Diamond Capacity Hub), co-porteur du projet, et en collaboration avec l’université Paris Nanterre et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le projet se déploiera sur 24 mois. L’ambition est claire : dresser un état des lieux exhaustif du paysage éditorial du périmètre et accompagner un panel de revues du périmètre vers les standards d’excellence de l’accès ouvert « diamant ».
Au-delà de l’appui technique et méthodologique, Mosar mise sur la montée en généralité. Le projet prévoit la mise à disposition de ses résultats en plusieurs langues, ainsi que la structuration d’une offre de services complète (formations, fiches pratiques, ressources partagées) destinée à être réutilisée aux échelons national et européen. Plusieurs évènements et formations seront organisés au cours de ces 24 mois. En modélisant cette clinique éditoriale, la MSH Mondes et ses partenaires entendent renforcer durablement la professionnalisation de l’édition scientifique publique et garantir la viabilité d’un modèle de diffusion sans frais pour les auteurs comme pour les lecteurs






