Offre de stage projet MÉMO-EXIL
« Cartographies sensibles des mémoires étudiantes en exil à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre »
Dans le cadre du projet MEMO-EXIL, la MSH Mondes recrute un.e stagiaire pour une période de trois à cinq mois en fonction des disponibilités (entre janvier et juillet 2025).
Merci d’envoyer votre candidature, avant le lundi 20 janvier 2025, midi, à l’adresse suivante : georecits@icmigrations.fr
Contexte
Le projet « MÉMO-EXIL-UPN-P1. Cartographies sensibles des mémoires étudiantes en exil à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre propose d’explorer, par une approche sensible, créative et numérique, les mémoires et expériences des étudiantes et étudiants en exil des universités Paris 1 et Paris Nanterre. Au cœur du projet : la création participative d’une collection de « géo-récits » réalisés avec et par une vingtaine d’étudiantes et étudiants, en collaboration avec un artiste international lui-même en exil accueilli en résidence de 12 mois. Hébergée sur la plateforme Géo-récits, cette collection inédite donnera à voir, par le croisement de la carte et du récit, les trajectoires et mémoires de ces étudiantes et étudiants aux parcours singuliers. Entre recherche, création et engagement, ancré dans la dynamique de l’université en exil sur le campus Condorcet, soutenu par un solide adossement partenarial, ce projet est financé par la MSH Mondes.
Missions et activités
Dans le cadre du projet, il s’agira de contribuer à l’élaboration d’un ensemble de récits de vie d’étudiantes et étudiants en exil, en particulier celles et ceux ayant suivi une formation au sein des DUP. Ces activités contribueront à alimenter la plateforme collaborative et innovante Géo-Récits qui propose des cartographies narratives (deep map) en ligne.