Plateforme universitaire de données de Nanterre

Plateforme universitaire de données de Nanterre

La Plateforme Universitaire de Données de Nanterre s’inscrit dans le cadre du déploiement national des plateformes universitaires de données impulsé par la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO.

Hébergées au sein des Maisons des Sciences de l'Homme (MSH), les 15 plateformes universitaires de données sont réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La mission principale des plateformes universitaires de données (PUD) est d’accompagner les étudiant-e-s, doctorant-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s dans l’utilisation de données quantitatives (données issues de la statistique publique, grandes enquêtes nationales et internationales notamment) et de méthodes d’analyse quantitatives, afin de contextualiser, d’enrichir et de conduire leurs analyses de recherche.

LA PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE NANTERRE - PUDN

La PUDN est un service support auprès de la communauté de recherche de l'université Paris Nanterre, implanté à la MSH Mondes depuis septembre 2019.

USAGERS DE LA PUDN

La PUDN s’adresse aux chercheur-e-s en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et aux étudiant-e-s s’engageant dans une recherche en Master ou Doctorat à l'université Paris Nanterre.

La PUDN offre à ces usagers :

  • un accompagnement et des conseils adaptés pour accéder aux sources et données quantitatives en lien à leurs recherches
  • des ressources et des formations dédiées à l’analyse et au traitement des données, ainsi que des formations à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques
  • des modalités de documentation et d’archivage de ces données et des solutions pour en favoriser l’accès ouvert
SÉMINAIRES ET ATELIERS

La PUDN organise un cycle de séminaires et d’ateliers méthodologiques visant à promouvoir l’accès aux données quantitatives en SHS et leur réutilisation.

Le cycle de formation de la PUDN se veut un lieu d’échanges et de partage pour la communauté de recherche de Paris Nanterre sur la diversité des données quantitatives en SHS avec des spécialistes, des producteurs et des diffuseurs.

La PUDN a proposé d'explorer différents usages de données dans le cadre de recherche sur les migrations et d'analyses sur les déterminants socioéconomiques locaux à partir de données administratives et du recensement. Les vidéos des interventions seront bientôt disponibles.

Des formations au logiciel d'analyses statistiques R, à la rédaction de plans de gestion de données et à la gestion des données de thèse en SHS ont également été dispensées au sein des écoles doctorales, en collaboration avec la DRED de l'université Paris Nanterre.

SEMAINE DATA SHS

La PUDN participe à l'organisation de la Semaine Data SHS, un événement national coordonné par la TGIR PROGEDO.

En 2020, la Semaine Data SHS organisée par la PUDN a proposé un ensemble d’interventions sur les méthodes de traitement et d'analyse de données en sciences humaines et sociales (consulter le programme).

Les journées de la Semaine Data SHS 2020 de la PUDN ont été enregistrées et sont mises à disposition sur le canal-U de la TGIR PROGEDO.

La Semaine Data SHS 2021 aura lieu du 6 au 10 décembre (programme en cours de finalisation).

 

LA TGIR PROGEDO : UN ACCÉS CENTRALISÉ AUX DONNÉES QUANTITATIVES ET D'ENQUÊTES

LES DONNÉES FRANÇAISES

La diffusion nationale des données pour la recherche est assurée par quatre équipes partenaires de la TGIR PROGEDO qui offrent des accès aux grandes bases de données individuelles (enquêtes, bases administratives, bases de gestion) provenant de la recherche, de la statistique publique et d’organismes divers :

Ces quatre équipes coordonnent l’activité d’archivage, de documentation et de diffusion des données françaises en sciences humaines et sociales du département Quetelet-PROGEDO Diffusion.

LES DONNÉES EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

Membre du CESSDA, Quetelet-PROGEDO Diffusion est la composante française de l’infrastructure européenne dont le nœud français est porté par le CNRS.

 


DONNÉES D'ENQUÊTE
Chercher des données

PROGEDO : une TGIR pour les données d’enquêtes en sciences sociales

Site de PROGEDO : http://www.progedo.fr et actualités des PUD : https://progedo.hypotheses.org

Catalogues d’enquêtes de Quetelet PROGEDO Diffusion : http://quetelet.progedo.fr/rechercher-des-donnees

Catalogues des 4 grands diffuseurs de données en France

Quelques enquêtes européennes et internationales

Quelques catalogues internationaux

Services statistiques étatiques

Quelques organisations internationales


Produire

Cycle de vie des données

Questionnaires en ligne gratuitement accessibles à l’UPN


Analyser

Logiciels d’analyses statistiques gratuits pour la recherche

Exploration de corpus, lexicométrie


S’informer

Réseaux métiers, blogs et carnets de recherche :