Fertilité ou le chant des mains

Fertilité ou le chant des mains

Fertilité ou le chant des mains

Fertilité ou le chant des mains un film de Marc BreviglieriDans le cadre des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre
Projection du film Fertilité ou le chant des mains de Marc Breviglieri (17 min)

Montage image : Laurent Valdès
Montage audio et sons additionnels : Olga Kokcharova

La projection est précédée d’une conférence de Marc Breviglieri « Végétation oasienne, collecte et chant » (20mn) et suivie d’une rencontre avec Marc Breviglieri, chercheur au Centre de recherche Ambiances Architectures Urbanités (CRESSON - ENSAG), professeur associé à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES.SO/HETS-Genève) et Pedro Garcia Sanchez, maître de conférence en sociologie à l’Université Paris Nanterre, Laboratoire LAVUE/Mosaïques.

Résumé
Palmeraie de Tiznit, Maroc présaharien (région du Souss). À la fraîcheur de l’aube finissante, des femmes d’origine modeste se retrouvent pour collecter des plantes non cultivées. Elles confectionnent un arsenal thérapeutique, magique, sarclent certaines herbes indésirables, réutilisent certaines de ces plantes pour la cuisine et pour différents rituels. Leurs gestes délicats témoignent d’une remarquable perméabilité sensible à l’univers végétal oasien. Elles chantent aussi, et souvent d’une voix mélodieuse à la tessiture aiguë. Ce sont des tangift, des chants d’espérance adressés aux puissances cosmiques.

 

 

 

ertilite-ou-le-chant-des-mains-M.Breviglieri

 

ertilite-ou-le-chant-des-mains-M.Breviglieri

Consulter le programme 2022 des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines

Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC).