Le pôle éditorial de la MSH Mondes, qui place au cœur de ses missions la diffusion des connaissances scientifiques et des données de la recherche, constitue une expérimentation d’avant-garde en matière d’édition à l’échelle des Maisons des sciences de l’homme du territoire national. À ce titre, il bénéficie du soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Le pôle héberge quinze revues (les revues du pôle éditorial), ainsi qu’une maison d’édition (Société d’ethnologie) et trois collections d’ouvrages (aux Presses universitaires de Paris Nanterre).
Le regroupement en pôle stimule la circulation des savoir-faire métier et dynamise les évolutions éditoriales, dans la perspective d’une diffusion plus ouverte de la science.
Les collections « Mono » et « Ensemble »
La MSH Mondes publie deux collections de livres aux Presses universitaires de Paris Nanterre. Celles-ci sont destinées à publier soit des monographies – y compris des thèses de doctorat retravaillées – dans la collection « Mono », soit des ouvrages collectifs – qui peuvent être la suite de colloques ou de journées d’études – dans la collection « Ensemble ».
Y seront publiés des ouvrages qui relèvent de l’un ou de plusieurs des six axes scientifiques de la MSH Mondes, de manière à maintenir la cohérence structurelle entre ligne scientifique et ligne éditoriale de l’établissement.
Collection « Ensemble »


La Société d’ethnologie
La Société d’ethnologie a rejoint en 2021 le pôle éditorial de la MSH Mondes. Maison d’édition de référence en ethnologie, elle publie depuis 1986 des monographies dans plusieurs collections ayant trait soit à l’ethnologie régionale (« Recherches sur la Haute Asie », « Recherches américaines », « Sociétés africaines », etc.) soit à l’ethnologie générale (« Anthropologie de la nuit », « Hommes et musique », « Écritures », etc.).
Par ailleurs, la Société d’ethnologie invite chaque année, dans le cadre des conférences Eugène Fleischmann, une personnalité scientifique de renom international à prononcer une conférence publique sur un sujet relevant de son domaine académique. Cette conférence donne lieu ensuite à une publication.

La Maison Archéologie & Ethnologie (MAE) est devenue le 1er janvier 2020 la MSH Mondes. Les collections que publiait la MAE ne sont plus alimentées mais restent accessibles et en vente.
Collection « Colloques »
Collection « Sociétés humaines dans l'histoire »
Collection « Travaux »