Les objets antiques et leurs images en corpus numérique & l’art d’exploiter le cms Omeka

Les objets antiques et leurs images en corpus numérique & l’art d’exploiter le cms Omeka

La séance ArchéoNum du 14 décembre 2022, « Les objets antiques et leurs images en corpus numérique & l’art d’exploiter le cms Omeka » est consacrée à la présentation, par leurs créateurs, de deux sites Web dédiés à des objets archéologiques antiques et à leur représentation. Ces sites ont été réalisés avec le cms Omeka S :


Fabien BIEVRE-PERRIN : Feminicon

Le projet européen FEMINICON explore l’iconographie féminine en Grande-Grèce et en Illyrie du VIIIe au IIIe siècle avant J.-C. (programme Horizon 2020 - Marie Sklodowska-Curie). Le corpus numérique d’objets d’Italie Méridionale, enrichi de photographies récentes ; et les motifs iconographiques seront analysés et leurs liens présentés grâce à une mise en relation des données gérées dans Omeka avec les logiciel R et Gephi.
Lien : https://magnagrecia.huma-num.fr/s/feminicon/page/projet

Cécile COLONNA, Federico NURRA et Euan WALL : Digital Muret et Collection Muret

La publication numérique Digital Muret, fruit d’un projet réunissant l’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France, restitue un corpus d’objets, les dessins d’artefacts réalisés par Jean-Baptiste Muret entre 1830 et 1866 et réunis dans le Recueil des monuments antiques, un ensemble de 1 986 planches, portant les dessins aquarellés de presque 8 000 objets. Le site Web présente également une sélection des objets archéologiques de la collection que J.-B. Muret avait rassemblée.