Le patrimoine musical des Nanterriens

Le patrimoine musical des Nanterriens

Dans le cadre du 10e anniversaire du Bal à fond !, la MSH Mondes accueille l’exposition du programme « Le patrimoine musical des Nanterriens ».

Dans une ville pluriculturelle et chargée d'histoire comme Nanterre, certaines personnes ou familles portent un savoir traditionnel remarquable que souvent leurs propres voisins ignorent.

Le Projet INOUÏ fait partie d'un programme de recherche-action du Labex Les passés dans le présent intitulé "Le patrimoine musical des Nanterriens". Ce dernier est né de l'envie d'appliquer au plus proche l'ethnomusicologie, une discipline forgée au lointain, et du désir de s'impliquer dans l'environnement immédiat de l'université, partant de la conviction que la culture est derrière chaque porte, dans chaque immeuble ou pâté de maisons.

« Le patrimoine musical des Nanterriens » est un projet initié par le département d’anthropologie (master EMAD) de l'université Paris Nanterre. Mené depuis 2010, ce programme de recherche-action en ethnomusicologie mobilise des étudiants en Ethnomusicologie et Anthropologie de la danse encadrés par des enseignants-chercheurs.

Cette exposition photographique inaugurée lors du 10e anniversaire du Bal à Fond retrace cette aventure toujours en cours et vous invite à pousser la porte du webdocumentaire Inouï - Musiques du Monde de Nanterre

Le patrimoine musical des nanterriens

Le patrimoine musical des nanterriens