Langue des oiseaux

Langue des oiseaux

Langue des oiseaux

La langue des oiseauxDans le cadre des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines
Séance spéciale reprise du palmarès du Cinéma du réel
Projection du film Langue des oiseaux, de Érik Bullot

Essai documentaire - 54 minutes - 2022
Production : Baldanders films

Prix du patrimoine culturel immatériel, Cinéma du Réel 2022

Résumé
Composé de séquences musicales, graves et drôles, Langue des oiseaux est un documentaire de création, poétique et philosophique, sur les pouvoirs de la traduction et le désir de communication entre les êtres humains et les oiseaux. Il est raconté depuis le futur, après la sixième extinction et la disparition des oiseaux, et observe avec curiosité et ironie les tentatives des humains pour imaginer les voies d’un échange possible. Ce film est une offrande. Il reçoit des musiciens et des artistes, dans des séquences mises en scène, pour un colloque des oiseaux, ludique, musical et philosophique, invitant le spectateur à réfléchir aux modalités d’une communication élargie.


La projection sera suivie d’une rencontre avec Érik Bullot, cinéaste, et Sébastien Derégnaucourt, éthologue, professeur à l’université Paris Nanterre, directeur du Laboratoire Ethologie Cognition Développement (UR LECD).

Bande-annonce
 

 

 

 

 

La langue des oiseaux

La langue des oiseaux

Consulter le programme des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines

Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC)