© L. Iakovleva & F. Djindian

Projets de l'axe « Les sociétés humaines face à la mort »

Projets de l'axe « Les sociétés humaines face à la mort »

PROJETS SOUTENUS PAR LA MSH Mondes

MoSt Maya – Mobilité et structure familiale maya : étude sur la variabilité des pratiques funéraires durant la période classique (250 – 950 apr. J.-C.) (2018)

Responsable scientifique : Hemmamuthé Goudiaby, Post-doctorant Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8096 – ArchAm

Résumé du projet : Le but de ce projet est de mieux comprendre à quoi correspondent les inhumations dans l’habitat maya, au travers de l’analyse isotopique d’échantillons prélevés sur deux séries de squelettes mises au jour dans des unités résidentielles de Naachtun (Guatemala) et Rio Bec (Mexique) en 2014 – 2016 et en 2008, respectivement. Les résultats de cette étude seront croisés avec des modèles ethnohistoriques et ethnographiques afin de mieux comprendre la place occupée par les défunts dans le système social des Mayas et, plus particulièrement, à l’échelle domestique. Le projet s’articulera autour des interrogations suivantes : les marqueurs isotopiques sont-ils susceptibles d’apporter un éclairage sur les différences de traitement mortuaire observées ? Ces différences de traitement sont-elles corrélées à l’état de santé des sujets et / ou à leur alimentation (déterminable par les isotopes de carbone et d’azote, ainsi que certains marqueurs biologiques – notamment la présence d’hypoplasies dentaires indiquant des carences) ? Peut-on mettre en évidence une mobilité des individus (au moyen des isotopes de strontium et d’oxygène), laquelle permettrait d’interroger la structure familiale et ses dynamiques, en particulier la question de l’exogamie ?

Équipe(s) partenaire(s) : Gregory Pereira (UMR 8096 ArchAm), Frédérique Valentin (UMR 7041 ArScAn – Equipe Ethnologie Préhistorique)

Durée du projet : 12 mois (2019) - Budget : 4 610 euros

 

PUBLICATIONS

Le Funéraire. Mémoire protocoles, monuments, Colloques de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès n° 11, 2015

La chaîne opératoire funéraire. Ethnologie et archéologie de la mort, Travaux de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès n°18, sous la direction de Frédérique Valentin, Isabelle Rivoal, Corinne Thevenet et Pascal Sellier (2014).

L’Enfant et la mort dans l’Antiquité I. Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes d’enfants, Travaux de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès n°12, sous la direction d’Anne-Marie Guimier-Sorbets et Yvette Morizot, 2010.

 
COLLOQUES

QU’EST-CE QU’UNE SÉPULTURE ? Humanités et systèmes funéraires de la préhistoire à nos jours. Rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, 13, 14 et 15 octobre 2015.

LE FUNÉRAIRE. Mémoire, protocoles, monuments. 18-19-20 juin 2014, colloque annuel de la MAE, organisé par Grégory Delaplace (LESC) et Frédérique Valentin

 
SÉMINAIRES

Au-delà de la mort : dialogues entre Ethnologie et Archéologie. Séminaire de recherche 2015, co-organisé par Préhistoire & Technologie (UMR 7055) et le LESC (UMR 7186).

Séminaire d’Archéologie funéraire M2/Doctorat 2014-2015 : « Les pratiques mortuaires sontelles un processus technique comme les autres ? », co-organisé par Frédérique Valentin (CNRS, UMR 7041-ARSCAN) et Grégory Pereira (CNRS, UMR 8096-ARCHAM)