Histoires de mort(s). Recherches exploratoires sur le traitement et l’économie de la mort en Asie centrale soviétique et contemporaine (2016)
Responsable scientifique : Juliette Cleuziou, doctorante, UMR 7186 LESC
Résumé du projet : Ce projet est conçu comme la première étape d’une recherche sur la mort telle qu’elle est traitée dans les rituels et régulée par la loi en Asie centrale, dans une perspective diachronique. Depuis la création des rituels soviétiques (dès les années 1920-30) jusqu’aux nouvelles régulations politiques qui affectent les cérémonies contemporaines dans les États indépendants, il s’agit d’interroger le rapport entre le rituel, son économie (au sens large, de l’organisation à son financement) et la légalité telle qu’elle est définie par le projet politique. Le projet propose d’explorer plus précisément l’évolution de l’« idéologie » et de « l’économie du funéraire », en lien avec les changements sociopolitiques dans la région, de questionner le rôle de l’économie funéraire non comme symptôme mais comme lieu d’hybridation des pratiques, comme lieu de résistance ou d’opposition au politique, mais surtout comme lieu d’autonomisation des pratiques sociales, vis-à-vis du politique.
Équipe(s) partenaire(s) : Isabelle Ohayon, CERCEC-UMR 8083, CNRS/EHESS
Durée du projet : 12 mois - Budget : 6 000 euros
En savoir plus :
- Journée d’études le 8 novembre 2017, EHESS, Paris, Investir les rituels funéraires. Politique et économie de la mort en Asie centrale (XX-XXIe siècles)
- Cleuziou Juliette, « Mort en migration et rapatriement posthume. Économie et rites funéraires entre la Russie et le Tadjikistan », 2018, Working Paper n° 20 de l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie Centrale (IFEAC)
- Projet ANR (2018-2020) « Faire circuler les morts. Etude des Rituels et de l’Economie Funéraires Postsocialistes en contexte Migratoire » (REFPoM)
Prélèvement de crânes humains : une pratique vivante face à la mort au Néolithique proche-oriental (2015)
Responsable scientifique : Ergul Kodas, post-doctorant UMR 7041 ArScAn
Résumé du projet : Le projet s’intéresse aux pratiques funéraires au Néolithique et en particulier à l’identification du contexte architectural et stratigraphique des dépôts de crânes prélevés et des squelettes sans crâne provenant de sites néolithiques au Proche-Orient, depuis le Natoufien jusqu’à la fin du Néolithique céramique récent. La contextualisation des dépôts et la composition des crânes dans les dépôts, ainsi que leurs associations avec d’autres restes humains, doivent permettre d’affiner l’analyse de cette pratique. Le but de ce projet est de les étudier comme un ensemble cohérent : phase de prélèvement, phase de traitement (surmodelage), phase « d’utilisation », phase d’abandon. Le projet a pour objectif de vérifier la notion de chaine opératoire du prélèvement du crâne et en réaliser des analyses plus détaillées avec le soutien de plusieurs laboratoires en France et à l’étranger (notamment avec Y.S. Erdal de l’Université Hacettepe, H. Gebel (Berlin), l’équipe de fouille de Tepecik/Çiftlik Köşk Höyük et de Körtik Tepe).
Équipes partenaires : UMR 7041 ArScAn, équipes Ethnologie préhistorique et VEPMO, Université Hacettepe d’Ankara (Turquie)
Durée du projet : 24 mois - Budget : 4 500 euros
En savoir plus :
- Ergül Kodaş, Haluk Sağlamtimur and Yılmaz Selim Erdal, Three human graves of the Hassuna culture in Türbe Höyük, in Anatolia Antiqua XXVI (2018), p. 13-21
- Bocquentin, Fanny, et al. “Headless but Still Eloquent! Acephalous Skeletons as Witnesses of Pre-Pottery Neolithic North-South Levant Connections and Disconnections.” Paléorient, vol. 42, no. 2, 2016, pp. 33–52. JSTOR
- Ergül Kodaş, « Le surmodelage du crâne au néolithique au Proche-Orient », Anatolia Antiqua, XXIV | 2016, 1-12.