Photo de M. Gutierrez

Axe « Circulations » projets terminés

Axe « Circulations » projets terminés

Le temps des moissons : l'arrivée des premières communautés d'agriculteurs en Méditerranée centrale (2016)
Responsable scientifique : Niccolò Mazzucco, post-doctorant Fondation Fyssen – UMR 7055 PréTech

Résumé du projet : Ce projet s’intéresse aux outils de moisson au début du Néolithique en Méditerranée centrale avec l’objectif de reconstituer l’ensemble du système technique lié à la réalisation et à l’utilisation de ces outils dans deux régions distinctes, le sud-est de l’Italie et la côte dalmate, afin de déterminer les origines et les modalités de développement des groupes néolithiques. Ces deux régions constituent la porte d’entrée du Néolithique dans l’ouest du Bassin méditerranéen. Les plus anciens villages s’y développent entre 6000 et 5650 av. J.-C. (Brown et Craig 2013, McClure et al. 2014).

L’analyse des variables dans les modalités de réalisation et d’utilisation des outils en roche taillée utilisés représente un moyen idéal pour reconstituer les mouvements des premiers groupes d’agriculteurs, et de manière plus générale, la diffusion des pratiques agricoles.

Équipe(s) partenaire(s) : Denis Guilbeau, UMR 7055 PréTech – Colas Gueret, UMR7041 ArScAn – Alexandra Legrand-Pineau, MAE-USR3225 – Emil Podrug, Muzej Grada Šibenika, Šibenik (Croatie) – Italo Maria Muntoni, Soprintendenza Archeologica della Puglia/MiBACT (Italie)

Durée du projet : 24 mois

Budget : 3 000 euros

En savoir plus :

 

Des rennes dans les névés, des armes de chasse dans la glace : des pratiques cynégétiques préhistoriques dévoilées par la fonte des neiges (Des armes sous la glace) - 2014
Responsable scientifique : Yan Axel Gomez Coutouly, post-doc (UMR 7055 PréTech)

Résumé du projet : Le projet s’intéresse aux pratiques cynégétiques de la fin du Paléolithique et, en particulier, à l’investissement des zones de névé alpines par les chasseurs nomades. Les névés offrent un contexte de conservation exceptionnelle des vestiges organiques (bois végétal, bois de cervidés, écorce, tendons, plumes, os, etc.) et donnent la possibilité de reconstituer les pratiques de chasse en haute montagne pour ces périodes très anciennes. L’originalité de ce projet réside dans la mise en œuvre de méthodes élaborées en Amérique du Nord dans des contextes environnementaux similaires. Leur application dans le contexte des Alpes françaises constitue un projet pilote susceptible d’ouvrir des perspectives totalement nouvelles sur la mobilité des groupes paléolithiques et leurs territoires d’exploitation. Des travaux de terrain (prospection) et d’analyse des objets sont programmés en 2014 et en 2015, conduits par des spécialistes issus de quatre institutions dont trois UMR de la MAE et  l’INSTAAR (Institute of Arctic and Alpine Research) de l’université du Colorado aux États-Unis.

Équipes partenaires : Claire Alix, ArchAm, UMR 8096 ; Nejma Goutas, ArScAn UMR 7041 ; Craig M. Lee, lnstitute of Arctic and Alpine Research, University of Colorado (Etats-Unis) ; Ludovic Mevel, PréTech, UMR 7055

Durée du projet : 24 mois - Budget : 6 000 euros

En savoir plus : Vidéo de présentation du projet de recherche de Yan Axel Gómez Coutouly. Durée de la vidéo : 6 min 20 (2015)