Photo de Nicolas BAKER

Atelier doctoral

L’Atelier doctoral est un évènement biennal qui s’inscrit dans le cadre des événements scientifiques organisés par la MSH. Il est animé par, pour et avec les doctorants des UMR résidentes et des ED de Nanterre et Paris 1 (ED 395, 112, 113, 141).

L'Atelier doctoral est centré sur un thème scientifique et un objectif méthodologique (le travail pour et avec les doctorants candidats sur l’écriture et l’éloquence). L’objectif est donc multiforme : proposer au public des échanges scientifiques, informer sur des sujets d’ingénierie de recherche, offrir aux doctorants intervenants un accompagnement jusqu’à la soumission pour publication dans une revue.

Le premier atelier doctoral a eu lieu du 25 au 27 septembre 2019 sur le thème de « l'étrange ». Il a été co-organisé par l’AJCN 395 (Association des Jeunes Chercheurs de Nanterre - ED 395.

Cet atelier était structuré en 5 demi-journées, les matinées étaient publiques et consacrées à des présentations orales : communications des doctorants sur la base de leurs textes, présentations méthodologiques et d’ingénierie ayant trait à la publication scientifique. Les après-midi étaient organisés en petits groupes de travail à huis clos sur les textes écrits et les présentations orales.