Appels à projets précédents

Appels à projets précédents

Projets soutenus depuis 2014 :

2019

CAFUR – Concurrences et Arrangements Fonciers pour se loger et se nourrir dans les interfaces Urbain/Rural (Mexico-Paris-Addis-Abeba) - Notice d'information CAFUR
Responsable scientifique : Claire Aragau (LAVUE-UMR 7218)

LIMINES – La frontière mouvante entre Hautes Terres et Basses Terres mayas à l’époque classique
Responsable scientifique : Chloé Andrieu (CNRS, UMR 8096 ArchAm)

MIGRAVILLES – Sur les murs de nos villes : interventions visuelles sur les migrations
Responsable scientifique : Karen Akoka, UMR 7220 ISP

Des artefacts au cœur des marges – Des sites préhistoriques aux mobilisations contemporaines : les collecteurs de perles en marge des centres de pouvoir en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Birmanie)
Responsable scientifique : Bérénice Bellina (CNRS, UMR7055 PréTech) 

2018

TechnoMouv – Mouvements de populations ou de pots ? Premiers éléments de réponse à partir de l’étude techno-pétrographique de la céramique paleteada du désert de Sechura (Pérou, Vème – XVème siècles de notre ère)
Responsable scientifique : Catherine Lara, Post-doctorante UMR7055 PréTech

La genèse élamite – Les sceaux cylindres en Iran de la fin du IVe au début du IIe millénaire avant notre ère. Les échanges inter-iraniens revisités.
Responsable scientifique : Clélia Paladre, Doctorante Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 – ArScAn – VEPMO

MoSt Maya – Mobilité et structure familiale maya : étude sur la variabilité des pratiques funéraires durant la période classique (250 – 950 apr. J.-C.) (2018)

iNSTaNT – Néolithique ancien, Systèmes TechNiques, Transition (2018)
La fin du Néolithique ancien en Europe centre-occidentale : de l’approche intégrée du système technique aux dynamiques socio-culturelles d’une transition historique majeure (du 6ème   au 5ème millénaire av. n. ère)
Responsables scientifiques : Solène Denis (Post-doctorante, Université de Namur et UMR 7055 PréTech) et Louise Gomart (UMR 8215 Trajectoires)

2017

NéoMobil – Dynamiques migratoires des premiers paysans en Europe. La question des attracteurs environnementaux
Responsables scientifiques : Olivier Weller (UMR 8215 Trajectoires)

Entre transition et identité propre – le début du 3e millénaire avant notre ère en Mésopotamie et la place de la période Dynastique Archaïque I (2017)
Responsables scientifiques : Camille Lecompte (UMR 7041 – ArScAn – VEPMO) et Giacomo Benati (Université de Bologne – Dipartimento di Storia Culture Civiltà)

NEORYTHM – Du néolithique pré-céramique au néolithique céramique : mécanismes et rythmes d’une transition historique majeure au Levant Sud (7ème millénaire av. J.-C.) (2017)
Responsables scientifiques : Fanny Bocquentin (UMR7041, ArScAn – ethnologie préhistorique) et Julien Vieugue (UMR7055, PréTech)

2016

Histoires de mort(s) – Recherches exploratoires sur le traitement et l’économie de la mort en Asie centrale soviétique et contemporaine
Responsable scientifique : Juliette Cleuziou, doctorante, UMR 7186 LESC

Le temps des moissons – L’arrivée des premières communautés d’agriculteurs en Méditerranée centrale
Responsable scientifique : Niccolò Mazzucco, post-doctorant Fondation Fyssen – UMR 7055 PréTech

École thématique Processus de patrimonialisation  Les usages et la « muséification » du passé en lien avec la (re)construction nationale, Istanbul (2016) et Le Cap (2017)
Responsables scientifiques : Monica Heintz, UMR 7186 LESC et Damiana Otoiu (Université de Bucarest & Université Paris Ouest Nanterre)

2015

Prélèvement de crânes humains – Une pratique vivante face à la mort au Néolithique proche-oriental (2015)
Responsable scientifique : Ergul Kodas, post-doctorant UMR 7041 ArScAn

TRANSIBER – Entre transition et brassage culturel. Processus d’interaction entre derniers chasseurs-cueilleurs et premiers agriculteurs en péninsule ibérique
Responsable scientifique : Aurélie Zemour, post-doctorante UMR 7041 ArScAn

PREDICTION – Transitions et prédiction: Le changement à travers les générations dans les sociétés mayas aux périodes classique, coloniale et post-coloniale
Responsable scientifique : Valentina Vapnarsky (anthropologue, CNRS-LESC) et Marie-Charlotte Arnauld (archéologue, CNRS-ArchAm)

TRANSE-AC – Transition sociale et environnementale : Alternatives et Communs
Responsable scientifique : Fabienne Wateau (ethnologue, CNRS-LESC) et Marie-Hélène Bacqué (sociologue et urbaniste, Université Paris Ouest Nanterre-UMR 7218 LAVUE Mosaïques)

2014

Des rennes dans les névés – Des armes de chasse dans la glace : des pratiques cynégétiques préhistoriques dévoilées par la fonte des neiges (Des armes sous la glace)
Responsable scientifique : Yan Axel Gomez Coutouly, post-doc (UMR 7055 PréTech)