Rendez-vous numérique

Rendez-vous numérique de la MSH Mondes

Rendez-vous numérique de la MSH Mondes

Événement annuel de la MSH Mondes

Contact : Daphné Mathelier, responsable Humanités numériques de la MSH Mondes

Les humanités numériques, pour répondre à la transition numérique en cours dans les communautés de recherche en sciences humaines et sociales, ont développé ces dernières années un très large spectre de compétences techniques et d’accompagnement, et se déploient dans un écosystème où coexistent des solutions en termes d’équipements et d’outillages et des services d’appui à la recherche.

Au niveau régional particulièrement, le déploiement d’offres de services adaptés localement s’organise et se renouvelle au sein des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) et des sites universitaires, en dialogue étroit avec les très grandes infrastructures de recherche (TGIR) qui opèrent à une échelle nationale et européenne.

La MSH Mondes, productrice d’expertise et lieu d’échanges interinstitutionnels et interdisciplinaires, souhaite participer à la dynamique des humanités numériques et organiser un événement annuel novateur au sein du campus de l'Université Paris Nanterre, l'Atelier numérique de la MSH Mondes. Il s’agira d’offrir un espace de discussions à l’ensemble des acteurs largement mobilisés et investis dans l’innovation numérique. Les maîtres mots de cet événement seront « croisements disciplinaires », « réflexivité » et « articulation entre les pratiques de recherche et celles de l’ingénierie ».

Les réflexions en termes d’« outils » laisse régulièrement en arrière-plan l’épistémologie des humanités numériques, l’analyse réflexive de l’utilisation des outils et leur impact sur les méthodologies de recherche en SHS ; autant de questions qui sont et demeurent au cœur du travail scientifique, et qui alimenteront les réflexions du Rendez-vous numérique de la MSH Mondes.


Programme

1er Rendez-vous numérique de la MSH Mondes - 2021

Vendredi 10 décembre 2021 de 9h à 12h30, bâtiment Maurice Allais, amphi D
Des matériaux de recherche aux données traitées : quels processus de transformation ? Approches comparatives interdisciplinaires

En savoir plus