Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines

Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines

Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC).


Programme 2022

21 janvier 2022 de 13h à 15h, bâtiment Weber, salle des conférences

Fertilité ou le chant des mains de Marc Breviglieri (17 min)

La projection est précédée d’une conférence de Marc Breviglieri « Végétation oasienne, collecte et chant » (20mn) et suivie d’une rencontre avec Marc Breviglieri, chercheur au Centre de recherche Ambiances Architectures Urbanités (CRESSON - ENSAG), professeur associé à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES.SO/HETS-Genève) et Pedro Garcia Sanchez, maître de conférence en sociologie à l’Université Paris Nanterre, Laboratoire LAVUE/Mosaïques.

En savoir plus


18 février 2022 de 13h à 16h, bâtiment Weber, salle des conférences
Séance spéciale : reprise du palmarès du Cinéma du Réel 2021

Coeurs à nus, le temps des Odoriko de Yoichiro Okutani (1h54)

Prix international de la Scam & Prix du patrimoine culturel immatériel au Cinéma du Réel en 2021

La projection sera suivie d’une rencontre avec Thomas Mouzard, chargé de mission pour l'anthropologie et le Patrimoine culturel immatériel au Ministère de la Culture et Agnès Giard, anthropologue, chercheuse associée au laboratoire Sophiapol (UPN).

En savoir plus


25 mars 2022 – de 13h à 15h30-16h, bâtiment Weber, salle des conférences   

Peau d'âme de Pierre-Oscar Lévy et Olivier Weller (1h40)

La projection sera suivie d’une rencontre avec Pierre-Oscar Lévy, cinéaste et Olivier Weller, archéologue, chargé de recherche au CNRS au laboratoire Trajectoires et Barbara Le Maître, professeur en études cinématographiques à l’Université Paris Nanterre, Laboratoire HAR (UPN/UFR Philia – HAR).

En savoir plus


15 avril 2022 – de 13h à 15h, bâtiment Weber, salle des conférences

Un rituel pour la gloire de Héloïse Toffaloni da Cunha (0h45)

La projection sera suivie d’une rencontre avec Héloïse Toffaloni da Cunha, réalisatrice et anthropologue, chercheure associée à l’IMAF et Jonathan Larcher, cinéaste et anthropologue, post-doctorant (Université Paris Nanterre, laboratoire HAR).

En savoir plus


20 mai 2022 – de 13h à 15h, bâtiment Weber, salle des conférences

Untold Memories of Cambodia de Anne-Yvonne Guillou (0h49)

La projection sera suivie d’une rencontre avec Anne-Yvonne Guillou, anthropologue, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et Alicia Landbeck, docteure en psychologie clinique et psychopathologie, chercheure associée au Laboratoire Psy-DREPI (Dynamiques relationnelles et processus identitaires), Université de Bourgogne Franche Comté.

En savoir plus


17 juin 2022 – de 13h à 15h, bâtiment Weber, salle des conférences
Séance spéciale : reprise du palmarès du Festival Jean Rouch 2020

Black Hole, Why I Have Never Been a Rose, de Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes (1h09)

Mention spéciale du Jury au Festival Jean Rouch 2020

La projection sera suivie d’une rencontre avec Laurent Pellé, délégué général du Festival Jean Rouch et Emmanuel Grimaud, cinéaste et anthropologue, chargé de recherche au CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) [Discutants sous réserve].