Appel à candidatures au poste de directeur(trice) de la Maison des Sciences de l’Homme Mondes

Appel à candidatures au poste de directeur(trice) de la Maison des Sciences de l’Homme Mondes

Description de l’unité


La Maison des Sciences de l’Homme Mondes (MSH Mondes) est une Unité d’Appui et de Recherche UAR 3225 sous tutelle du CNRS et des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La MSH Mondes est une des 22 Maisons des Sciences de l’Homme fédérées au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique Réseau National des MSH.

Les missions de la MSH Mondes sont conformes à la Charte des MSH, notamment pour ce qui concerne le travail transversal entre différentes composantes relevant des tutelles de l’unité, la promotion d’une véritable interdisciplinarité, l’ouverture sur l'international ainsi que sur l’environnement institutionnel, socio-culturel et économique.

La MSH Mondes promeut et accompagne une recherche pluridisciplinaire d’excellence autour de la connaissance et de la compréhension des sociétés humaines, à différentes échelles spatiales et sur le temps long dans de nombreuses sociétés du monde. Du fait de son histoire spécifique, elle héberge cinq UMR et les formations de quatre écoles doctorales.

La MSH met aussi à disposition de ses usagers des instruments et des services techniques et scientifiques de haut niveau, dans les domaines de l’archivage, des bibliothèques, de la gestion des données quantitatives et des bases de données, de l’édition, des humanités numériques, de l’image animée ou fixe, de l’ingénierie documentaire, de la microscopie et l’imagerie scientifique.

Par ailleurs, la MSH finance des projets de recherche qu’elle sélectionne dans d’un appel lancé à l’adresse de l’ensemble des laboratoires des sites universitaires autour des six axes thématiques transversaux pour répondre à sa mission de Maison des Sciences de l'Homme :


En s’appuyant sur ses spécificités et son identité propre, la MSH Mondes doit poursuivre son évolution en s’ouvrant à l’ensemble des unités liées à ses tutelles universitaires et en développant des fonctions conformes aux missions aujourd’hui confiées aux MSH.


Missions de la direction


Les missions du directeur/de la directrice sont les suivantes (article 3 des statuts des MSH) :

  • Le Directeur/la Directrice porte le projet de la MSH, en assure le pilotage, et s'appuie sur le Codiresp et le conseil scientifique de la MSH. Il rend compte aux Tutelles dans le cadre du COPIL.
  • Le Directeur/la Directrice assure la gestion de l'ensemble des moyens attribués à l'UAR. Il/elle donne son accord à toute affectation de personnels à l’UAR, ainsi qu'à toute attribution de moyens par des tiers (moyens financiers ou en personnels).
  • Le Directeur/la Directrice assume la responsabilité de l'administration, de l'animation et de la coordination des activités de la MSH.
  • Le directeur/la directrice veille à l’insertion de la MSH dans le cadre général des activités du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) et à l'ouverture des activités de la MSH vers la société civile.
  • Le directeur ou la directrice peut se faire assister dans l’exercice de ses missions par un directeur adjoint ou une directrice adjointe, qui devra être mentionné dans son acte de candidature.

 

Prise en compte de la fonction

Si le(la) directeur(rice) a un statut d’enseignant-chercheur, son activité est prise en compte à travers une décharge d’enseignement et/ou une prime dont les montants dépendent de son université.

S’il s’agit d’un chercheur CNRS, il peut percevoir une prime dont le montant dépend de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

 

Nomination du(de la) directeur(rice)

La nomination du(de la) directeur(trice) est prononcée par les tutelles de l’unité sur proposition du comité de pilotage de la MSH mondes après appel à candidatures et auditions.


Modalités de candidature

Les candidatures sont à envoyer à Cynthia Sayegh, Secrétaire générale de la MSH mondes, avant le 15 juillet 2022 (cynthia.sayegh@cnrs.fr) pour transmission aux tutelles de l’unité.

Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes :
•    Une déclaration de candidature pour le/la directeur/directrice et, le cas échéant, le/la directeur adjoint/directrice adjointe ;
•    Une profession de foi (trois pages maximum) ;
•    Un curriculum vitae pour chaque candidat (directeur/directrice, directeur adjoint/directrice adjointe).

Une audition des candidats (es) présélectionnés (ées) sera organisée devant un jury désigné par le comité de pilotage le 25 juillet 2022.